La Pleine Lune est en Capricorne ce jeudi, face au Soleil en Cancer et en conjonction avec Saturne rétrograde. Vénus et Mars s’opposent, Vénus en Lion sera conjointe au Nœud Nord tandis que Mars rétrograde en Nœud Sud dans le signe du Verseau ! Sans parler d’aspects inconfortables de Mercure en Cancer ni de Jupiter, Neptune et Pluton qui sont eux aussi en phase de rétrogradation... Oui, euh, mais encore?
Bref, toutes les planètes s’en mêlent !
Oui, mais... tout ce charabia, ça veut dire quoi ?
L’Univers reconfigure
...Et nous on en prend plein dans la figure ! C’est un peu l’idée. Mais rassurons-nous, comme tout est parfait dans l’Univers, c’est pour le meilleur ! Je m’explique.
Le Solstice apporte avec lui l’idée d’un grand nettoyage. Il joue un peu le rôle de cataliseur, pour nous permettre à travers les expériences qu’il nous propose ou impose de reconfigurer notre vie intérieure et extérieure. Il y a donc sans doute des épreuves dans nos vies personnelles, des situations perçues comme des limitations - d’ailleurs ça peut faire un petit moment déjà que ça dure - il peut s’agir d’obligations que l’on se fait, de rapports de force plus ou moins implicites, d’attentes vis-à-vis des autres ou de codépendance, de limites que l’on a pas bien su poser, et de toutes sortes de frustrations liées au fait qu’on ne se sente pas libre d’exprimer les choses. Il y a comme un malaise, comme un goût amer de sacrifice et de censure qui nous reste coincé dans la gorge...
Alors là, comme on est avant tout des humains et qu’on n’a pas toujours le recul nécessaire pour voir plus loin que le bout de notre nez, on peut être tenté de se plaindre, de crier à l’injustice ou de céder à la colère, à la révolte, à l’agressivité, ou au désespoir et à la dépression… Mais c’est pas l’idée !
La plus grosse responsabilité que l’on a est celle envers soi-même
Non. L’idée, c’est de nous renvoyer en pleine face nos insuffisances, envers nous-mêmes avant tout, et possiblement (ça en découle en conséquence de cause), envers les autres. L’effet miroir, vous en avez déjà entendu parler ?
Sortez de votre corps, juste pour une seconde. Ne partez pas trop loin, restez là, mais juste en mode “présent”. Détachez-vous (c’est juste pour une seconde !) de vos soucis, de votre couple ou de votre solitude, de votre rôle (de femme, de fille ou de fils, de petit(e)-ami(e), d’époux ou d’épouse, de mère ou de père, etc.), coupez-vous un instant de vos exigences, de vos inquiétudes, des défis et des tâches qui vous attendent, de tout ce qu’en fin de compte vous avez pris récemment très à cœur, très au premier degré, ces choses desquelles on n’arrive pas toujours à s’extirper sans effort. Appuyez sur la touche “pause”, optez pour le mode spectateur, et voyez ce qu’il se passe. Regardez-vous, tout rouge ou tout stressé, tout tendu, tout triste…Regardez vos relations du moment, les situations et les épreuves que vous traversez, mais cette fois regardez-les dans le non-jugement, de la façon la plus détachée et neutre possible. Devenez l’anthropologue observateur de votre propre vie. Accueillez ce que vous voyez, il n’y a rien d’autre à faire de toute façon.
En prenant ce détachement, on peut non-seulement dédramatiser, mais aussi et surtout, prendre conscience de ce que ces situations nous révèlent sur nous-même. C’est d’ailleurs à cela que travaille l’Univers : créer des situations qui sont exactement le miroir de ce qu’il nous faut apprendre pour évoluer.
Ça y est, ça a fait tilt ? Alors maintenant retournez dans votre corps et pardonnez-vous de ne pas avoir compris plus tôt ce qui était attendu de vous, ce qui était bon et juste pour vous. Pardonnez-vous de vous être fait passer en second, ou de vous être négligé, ou de ne pas avoir écouté votre corps et vos besoins véritables, ou de vous être jugé ou imposé des choses. Pardonnez-vous si vous vous êtes mal comporté. Pardonnez-vous les mots qui sont sortis tous seuls, ou pardonnez-vous ceux que vous n’avez pas réussi à dire. Pardonnez-vous d’avoir été maladroit ou égoïste, ou trop laxiste ou trop rigide. Pardonnez-vous d’attendre de la reconnaissance des autres. Et pardonnez aux autres. Et remerciez l’Univers d’être si intelligent et de vous montrer tout ça...
Redevenir disponible à soi-m’aime
Nous espérons des autres qu’ils répondent à nos besoins et nous respectent… qu’ils nous aident et nous soutiennent, qu’ils prennent soin de nous et nous apportent la reconnaissance et l’Amour que l’on mérite. Mais nous-même, avons-nous été à l’écoute de nos besoins ? Avons-nous pris soin de nous ? Avons-nous respecté nos limites ? C’est l’enseignement que ces situations sont venues nous révéler, par l’effet miroir.
Cette semaine, profitons-en pour redevenir disponible à nous-même. Permettons-nous de ne plus être tourné vers l’extérieur et pour l’autre, et autorisons-nous à nous tourner vers l’intérieur, pour nous. Autorisons-nous à être à l’écoute de nous-même, de nos besoins et de nos désirs. Retirons-nous pour retrouver notre équilibre. On a besoin de changement, de libération, de repos. De faire des choses que l’on aime, qui nous ressourcent. Allons vers ce qui nous fait du bien. Apportons-nous de l’Amour, nous-même et pour nous-même. Apportons-nous nous-même la valorisation, la reconnaissance, l’attention et le respect que nous attendons des autres. Apportons-nous la sécurité intérieure et extérieure. Acceptons cette responsabilité car elle n’incombe qu’à nous et n’a toujours incombé qu’à nous seul. Si on ne le fait pas pour nous, si on ne sait pas s’apporter tout ça, personne d’autre ne le fera.
Cessons d’attendre des autres qu’ils nous donnent ce que nous sommes incapable de nous donner à nous-même.
Dans la vie, tout est une question de vibrations. N’acceptons pas moins que ce que l’on mérite. Refusons ce qui nous est toxique, refusons ces basses vibrations. Vibrons Amour et nous attirerons Amour, vibrons respect et nous attirerons respect, vibrons abondance et nous attirerons abondance. Un nouvel équilibre est à trouver avec (et en) soi-même et les autres.
Actualisons-nous, (r)évolutionnons-nous
Sortir de la dépendance et prendre ses responsabilités pour ce que l’on vit, ce que l’on crée, ce que l’on vibre… Profiter de ces bouleversements pour rebondir et accepter ce jeu de reconfiguration. Mars rétrograde annonce une période de ralentissement, pouvant freiner nos élans et nos projets… Au lieu de pas voir plus loin que nos désirs frustrés, remarquons comment notre chemin et nos projets ont évolué, se sont redéfinis - plus ou moins malgré nous. Repensons les, faisons le point sur ce qui mérite notre investissement et laissons derrière ce qui n’en vaut pas ou plus la peine. N’ayons pas peur de remettre en cause ce que nous avions nous-même mis en place récemment, actualisons notre vie selon nos découvertes ! Peut-être que certains désirs, certaines envies deviennent soudainement source de remises en question. Peut-être est-il temps de réviser nos attentes, d’abandonner certains rêves qui finalement n’étaient pas assez réalistes et ont fini par nous frustrer, nous ralentir, nous peser plus qu’autre chose. Peut-être est-il temps de se libérer d’exigences que nous avons nous-même créé et alimenté depuis tellement longtemps qu’on en a finalement oublié l’essence qui nous motivait…
Car de l’autre côté, Vénus nous ouvre les bras ! Elle nous console en nous disant que ce n’est pas grave si les graines que nous avions semées n’ont pas toutes germé : c’est OK, c’est même parfait, nous dit-elle, comme ça il y aura plus de terre libre pour pouvoir semer de nouvelles graines, avec une nouvelle stratégie, avec plus de cœur et d’Amour.
Car ici Mars et Vénus œuvrent finalement de paire pour nous pousser à aller chercher en nous ce qui frétille, ce que nous avons d’unique, et à matérialiser ce que l’on découvre sur soi-même, en créant une réalité qui reflète notre Âme et notre Vérité. Nous sommes invités à reconnaître nos dons et nos talents, et à les révéler au monde, à les laisser rayonner. Nous sommes invités à tomber les masques et ce qui ne nous correspond plus. A balayer notre besoin d’approbation des autres. Approuvons-nous nous-même, prenons conscience de ce que nous avons d’extraordinaire et de vibrant en nous, comprenons que c’est ce que nous sommes venus apporter à ce monde. Nous sommes invités à choisir un nouveau chemin, le chemin de notre cœur. N’est-ce pas merveilleux ?!
Observer nos peurs et nos frustrations, et ce qu’elles nous révèlent de nous, de nos blessures mal guéries d’enfant insécurisé. Sortir du mental, de l’auto-jugement, de l’auto-sabotage, de la dépendance, lâcher les vieilles croyances et laisser mourir d’anciennes réalités. Changer de point de vue, changer de discours pour ouvrir de nouveaux chemins. Vider nos armoires du vieux qui ne nous sert plus et surtout, ne pas oublier le placard de notre cœur. Nettoyer, faire de la place, ouvrir de nouveaux espaces en nous. Reconnaître que nous sommes un être unique et décider de prendre soin de cet être, en assumant la responsabilité de qui nous sommes vraiment. Assumer notre vie et les changements qu’elle exige pour que nous soyons plus en paix, plus présent à nous-même, plus vrai. Exprimer notre créativité, nos dons. Revendiquer notre droit à être cet être lumineux et imparfait que nous sommes venus incarner.
Et remercier l’Univers pour les opportunités de croissance orchestrées sur notre chemin.
Happy solstice à vous !
Comments